Veuillez patienter svp...

Jusqu'à 6 devis d'expert-comptable immédiatement dans votre ville

La SCI (Société Civile Immobilière)

La SCI (Société Civile Immobilière) est une forme juridique d'entreprise en France qui est utilisée pour détenir et gérer des biens immobiliers, tels que des appartements, des maisons ou des terrains.

La SCI est constituée d'au moins deux personnes physiques ou morales qui détiennent des parts sociales dans la société, qui sont proportionnelles à leur apport en capital. Les associés peuvent être des membres d'une même famille, des amis, des partenaires commerciaux ou des investisseurs.

La SCI permet de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports en capital, ce qui signifie que leur patrimoine personnel n'est pas engagé en cas de difficultés financières de la société.

La SCI peut être soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) selon le choix des associés. Elle peut également être soumise à la TVA si elle réalise des activités commerciales.

La SCI présente de nombreux avantages pour les investisseurs immobiliers, notamment la flexibilité de gestion, la possibilité de réduire les coûts fiscaux et de transmission du patrimoine, ainsi que la possibilité de regrouper plusieurs investisseurs pour acquérir un bien immobilier. Cependant, elle peut également présenter des inconvénients tels que la complexité de gestion, la nécessité de tenir des assemblées générales annuelles et le coût de création et de fonctionnement plus élevé que pour une simple détention en indivision.
La SCI (Société Civile Immobilière)

Mots clés

EXPERT-COMPTABLE ASSOCIÉS ACTIONNAIRE PERSONNES PHYSIQUES PERSONNES MORALES CAPITAL IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS IMPÔT SUR LE REVENU TVA